МУЗЫКАЛЬНЫЙ ЦЕНТР ПАРИЖА.. ОВАЦИИ. ВИДЕО.

Зал Корто.  

Видео здесь <<<

Овации.  Финал квартета.

[ConcertEvénement] Boeuf de Pâques à Cortot
Au Centre de Musique de Chambre de ParisJérôme Pernoo décoiffe : on va au concert comme on va au cinéma. On applaudit quand on veut. Hier soir par exemple, juste après le 1er mouvement du Quatuor Symphonique de Lucas Debargue donné en création mondiale : une vraie symphonie à lui tout seul. Et une soirée unique et magique.
Pour la dernière de la saison, Lucas Debargue fait deux cadeaux à ses amis du CMC et au public de la rue Cardinet : un boeuf de chambre avec les jeunes pousses et leur mentor et la 1ère mise à nu de son talent de compositeur.


En 1ère partie, Chopin sonne neuf, ciselé et léger comme jamais. Dans le 1er concerto transcrit avec quintette, les cordes devant le piano dessinent un cercle harmonieux. Nous goûtons chaque timbre que l'écrin exalte. Au retour du 1er thème et sa liaison au second nous tutoyons les sommets : Lucas nous enivre de son toucher spatial, les gouttes de Dieu. Dans le 2ème mouvement on danse et vole à fleur de parquet dans une valse-joute douce et sensuelle. Le public fait un triomphe à l'oeuvre et ses interprètes frais et engagés, délicats et virtuoses : Ryo Kojima et Eva Zavaro - violon, Adrien Boisseau - alto, Jérôme Pernoo - violoncelle, Cécile-Laure Kouassi - contrebasse et Lucas Debargue - piano.
Avec sa 1ère composition publique, Debargue déroule le film d'un soir de concert, symphonie, concerto et bis/impro, vu et vécu dans la tête du soliste. Le compositeur met dans son 1er mouvement l'ampleur et les caractères d'une symphonie toute entière : loin de l'écriture classique et formelle, il travaille la pâte et le caractère de chacun, soliste et pupitre. Il allie souplesse, lyrisme et puissance comme le Strauss des poèmes, le Chostakovitch des éclats et des fresques. Nous sommes bluffés et applaudissons. Dans le 2ème mouvement le pianiste accompagne un concerto pour trio à cordes : "le 1er trio que je joue avec le chef dans le dos et au piano" dirait Jérôme Pernoo. Le compositeur profite de cet abri pour nous livrer son coeur : le violoncelle et l'alto sèment dès l'entame des traits lents et profonds. On pense à un (autre...) trio et sa douleur/douceur poignante, celui de Ravel. Avec le Zouk final Eva Zavaro - Violinist, Adrien Boisseau - alto, Jérôme Pernoo - violoncelle et Lucas Debargue - piano font le boeuf, invitent jazz et bossa et enflamment Cortot. Avant de bisser les dernières mesures Jérôme Pernoo referme la saison 3 du CMC, remercie chacun et lance la saison 4 avec un sourire contagieux, une belle équipe et un public participatif et conquis.


https://www.facebook.com/marc.phalippou.5?hc_ref=ARTngEPHDJ8tVvhLBYAe3YWvReFluUq_Gu764TyjDGnGszlMPqiWY9MJ51JKlHx-qWc